Journées de l’Amitié 2024

Les Journées de l’Amitié se tiendront en Alsace 27 mai au 1er juin 2024.

Site de la FONDATION ARTS ET METIERS

La page de la donation FRANCE INTEC est visible sur le site de la FONDATION ARTS ET METIERS.

donation FRANCE INTEC

Trophée de l’innovation des PFT

France Intec est membre du jury pour le Trophée de l’Innovation des PFT 2022 et a doté le prix Coup de cœur du jury via la donation FRANCE INTEC faite à la Fondation Arts et Métiers.

JOURNÉES de L´AMITIÉ 2024
MULHOUSE, Alsace créative

Du 27 mai au 1er juin 2024 - 6 jours/5 nuits

L’édition 2024 des Journées de l’Amitié retrouvera l’ALSACE avec comme point de chute MULHOUSE. Le séjour se déroulera à l’Hôtel Bristol situé en centre-ville à quelques mètres des rues piétonnes au 18 avenue de Colmar 68100 MULHOUSE ; il vous accueillera dans une ambiance art déco faite de moulures, de mobilier en chêne massif et merisier pour une pause, certes loin de chez vous, mais au sein d’un établissement familial.
Doté d’un parking privé fermé souterrain et aérien, l’hôtel bénéficie d’une situation et d’une accessibilité privilégiées au cœur de Mulhouse.
Comme d’habitude, l’hébergement, les repas, les excursions en car et cette année les déplacements en Tram dans l’agglomération mulhousienne sont compris.
Le prix du séjour a été arrêté à 790 € par personne pour les adhérents de France Intec sur la base de 24 participants. L’option chambre individuelle est possible avec un supplément de 150 €.

1er jour – Lundi 27 mai 2024

Route vers MULHOUSE et arrivée à l’Hôtel 4* Le Bristol.
A partir de 15h Installation
Pot de bienvenue
Dîner et nuit.

2ème jour – Mardi 28 mai 2024

Petit déjeuner en commun.
Déplacement en car de tourisme.
Matin
10 : 00 Visite du Carreau Rodolphe à Pulversheim - Durée 2H00
L’ancien site Rodolphe, en activité de 1911 à 1976, est un exemple rare de grand ensemble minier qui permet de comprendre comment fonctionnait l’industrie de la Potasse. Les guides-mineurs du Groupe Rodolphe vous présenteront notamment les machines d’extraction et l’importante collection de machines réhabilitées, les chantiers de production reconstitués, les bâtiments à l’architecture monumentale hérités de la société des Mines de Kali Ste Thérèse...
12 : 00 Déjeuner 3 plats à la Taverne de l’Ecomusée.
14 :30 Visite guidée de l’Ecomusée d’Alsace - Durée 1H00
Voyagez dans le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France et visitez maisons à colombages, fermes, école, chapelle, gare, ateliers d’artisans, scierie... Partagez la vie des habitants des campagnes au début du XXe siècle et découvrez le patrimoine d’exception de l’Écomusée d’Alsace, qui se dévoile sous de multiples formes : habitat, artisanat, cuisine, agriculture, mais aussi nature et paysage avec ses jardins, sa rivière, ses champs……
Retour à l’hôtel – Dîner et nuit.

3ème JOUR mercredi 29 mai 2024

Petit déjeuner en commun.
Déplacement en Tram (ticket fourni)
10 : 00 Visite guidée de la Cité du Train - Durée 1H30
Terminus, tout le monde descend ! Montez à bord des trains qui ont fait la légende ! Vous voilà à la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Embarquez ainsi dans le monde des locomotives et des wagons d’exception, saisissez les instants importants de l’histoire des chemins de fer ! Un univers qui vous transportera à travers les âges !
12 :00 Déjeuner 3 plats dans un restaurant traditionnel alsacien.
14 :00 Visite guidée du Musée EDF Electropolis – Durée 2H00
Le musée raconte l’histoire d’une passionnante aventure, celle de l’électricité. Elle débute dès l’Antiquité, traverse les siècles avec de nombreuses expériences, découvertes, théories et invention jusqu’à nos jours où tout est électrique. Ce musée se trouve en face de la Cité du Train.

ou pour les Dames Visite guidée du Musée de l’Impression sur Etoffes – Durée 1h30
Découvrez la grande aventure des industriels du textile en entrant dans l’histoire et les techniques de l’impression sur étoffes du XVIII siècle à nos jours. Fleurs, indiennes, cachemire aux coloris chatoyants se mêlent ainsi aux créations textiles plus contemporaines en teinture, impression ou patchwork. Découvrez l’extraordinaire richesse de la plus importante collection au monde.
Retour à l’hôtel – Dîner et nuit.

4ème JOUR jeudi 30 mai 2024

Petit déjeuner en commun.
Déplacement en Tram (ticket fourni)
10 :00 Visite guidée du Musée National de l’Automobile - Durée 1H30
La collection Schlumpf se situe au sommet qualitatif des collections constituées après la guerre, grâce aux choix et à la personnalité des collectionneurs. Ils ont réuni un ensemble unique de plus de 130 voitures de marques européennes d’avant 1914, autant de Bugatti et plus de 200 voitures de prestige, de grand tourisme ou de compétition. La collection comporte ainsi plus de 60 voitures rares, sinon uniques.
12 :00 Déjeuner 3 plats au Restaurant de la Cité de l’Automobile
Après-midi libre
20 :00 Dîner festif à votre hôtel – Nuit

5ème JOUR vendredi 1er juin 2024

Petit déjeuner en commun.
Déplacement en car de tourisme.

10 :00 Visite guidée de Colmar - Durée 1H30
Nichée au cœur du vignoble, ses maisons traditionnelles, ses canaux, son fleurissement, sa gastronomie savoureuse, ses vins fins réputés et ses hébergements de charme font de Colmar un condensé d’Alsace idyllique et la gardienne d’un art de vivre où convivialité et hospitalité sont les valeurs essentielles d’un accueil de qualité.
12 :30 Déjeuner 3 plats dans un restaurant traditionnel à Riquewihr
APRES MIDI
14 :00 Visite guidée de Riquewihr - Durée 1H00
Entre Crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale, située au cœur du vignoble alsacien, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Cette magnifique ville a su allier depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, mondialement reconnus, d’où son nom de " Perle du vignoble alsacien ". Riquewihr, un des lieux de visite incontournables d’Alsace, est un " musée à ciel ouvert " qui a su préserver son authenticité, derrière ses murs d’enceinte que seules les vignes assiègent désormais.
15 :30 Visite guidée d’Eguisheim - Durée 1H00
Classé l’un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003, Grand Prix National du fleurissement depuis 1989, médaille d’or du concours européen de l’Entente Florale en 2006 et Village Préféré des Français 2013... Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne compte plus ses titres de noblesse.
17 :00 Visite et dégustation au Domaine du Bollenberg à Westhalten - Durée 1h00
Le clos Sainte-Apolline, situé sur un terrain calcaire et pierreux, à proximité de la chapelle actuelle, dite « des sorcières », produit un grand vin excellent, réputé depuis de nombreuses années en Alsace. Les caves de la propriété sont tenues maîtrement, elles garantissent une fraîcheur agréable à ce vin, dont le bouquet spécial indique la provenance absolue de ce terrain calcaire au microclimat méditerranéen, où la faune et la flore rappellent à maints égards les paysages de garrigue.
Retour à l’hôtel – diner et nuit.

6ème JOUR samedi 3 juin 2023

Petit déjeuner et fin des prestations.
RETOUR chez vous ou poursuite de la découverte de l’Alsace.

INFOS PRATIQUES

L’hôtel LE BRISTOL se situe à un bon quart d’heure de la gare de Mulhouse pour ceux qui viendraient en train.
Cordonnées GPS : indiquer 3 rue d’Illzach.
Si vous avez des allergies ou des contraintes alimentaires, merci de nous le signaler sur le bulletin d’inscription définitive car nous mangerons des spécialités alsaciennes.

Inscription JA 2024