France Intec - Union
Confédérale d'Ingénieurs et Techniciens (U.C.I.T.)
Groupe Bourbonnais

Dernières nouvelles

Journées de l’amitié 2019

Elles se tiendront en Languedoc - Roussillon du dimanche 9 juin au samedi 15 juin 2019

En savoir plus > cliquer ici


Assenblée Générale FRANCE INTEC

Elle se tiendra le samedi 6 avril 2019 au siège de l’association

En savoir plus > cliquer ici


 

OLYMPIADES DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE MONTLUCON

Dès 2010, l’Association France Intec Groupe Bourbonnais (FIGB) de l’Union Confédérale Ingénieurs et Techniciens-France Intec (UCIT-FI) a innové dans le Bassin de formation de l’Education Nationale de Montluçon.

Pour cela, elle a lancé, en 2010, les 1ères olympiades des Ateliers Scientifiques et Techniques des collèges, de la 6ème à la 3ème, et en 2014, les olympiades des Sciences et des Technologies des classes de seconde et première des lycées.

Ces olympiades, sont placées sous la haute autorité du Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand. Ainsi en 2018, se sont déroulées les 9èmes olympiades des collèges et les 5èmes des lycées.

Quels en sont les objectifs ?

Ils sont multiples :

• Faire découvrir les projets scientifiques, technologiques, professionnels des collégiens et des lycéens.
• Conduire un projet pluridisciplinaire, de l’idée, de la réflexion, à la réalisation et à la critique.
• Donner la possibilité aux collégiens, aux lycéens, à leurs professeurs de se rencontrer, de dialoguer, d’échanger.
• Permettre aux jeunes, le jour des olympiades, dans un amphi où tous sont rassemblés, de s’exprimer en présentant leurs projets devant un auditoire et un jury composé d’enseignants et d’industriels.
• Susciter, conforter les vocations de ces jeunes pour les carrières scientifiques, technologiques, professionnelles, où de belles perspectives professionnelles existent.
• Développer par le sens de l’innovation, de la créativité, de la responsabilité leur esprit critique.
• Faire naître leur volonté de travailler en équipe.
• En conséquence, amplifier la démarche scientifique et par là même faire reconnaitre et accroitre la culture technique avec ses valeurs, ses modes de réflexion, d’expression.

Cette culture technique s’exprime dans les enseignements généraux, scientifiques, technologiques et professionnels. Nulles barrières n’existent entre eux, ils sont tous complémentaires.

D’ailleurs, les diverses présentations des projets lors de ces olympiades ont démontré la parfaite synthèse de tous ces enseignements.

De plus, les réalisations, à quelque niveau que ce soit, sont toujours la synthèse des opérations de la pensée et de la main, depuis l’idée jusqu’à la réalisation finale, en utilisant toutes les méthodes, tous les moyens scientifiques, techniques, de communication, relationnels….

Enfin, ces productions appartiennent aux domaines industriel et tertiaire où, filles et garçons, lors de leur parcours de formation, apportent et coordonnent leurs actions et compétences, conjuguant savoirs, savoir-faire et savoir-être.

NB : Objectifs et méthodologie identiques, analogues, transposables à la conduite de tout projet ou de toute autre réalisation : mini-entreprises, projets baccalauréat professionnel, thèmes d’étude de BTS, DUT, licences professionnelles…

Montluçon, mai 2018.
Edition du 5 février 2019
Jean FLOQUET pour FIGB