OLYMPIADES DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE MONTLUCON
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OLYMPIADES DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE MONTLUÇON
Dès 2010, l’Association France Intec Groupe Bourbonnais (FIGB) de l’Union Confédérale Ingénieurs et Techniciens-France Intec (UCIT-FI) a innové dans le Bassin de formation de l’Education Nationale de Montluçon.
Pour cela, elle a lancé, dès 2010, les 1ères olympiades des Ateliers Scientifiques et Techniques des collèges, de la 6ème à la 3ème, et en 2014, les olympiades des Sciences et des Technologies des classes de seconde et première des lycées et bientôt, en 2020, les olympiades des classes Post-bac du bassin, secteurs industriel et tertiaire.
Ces olympiades sont placées sous la haute autorité du Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand. Retour ligne automatique
Ainsi en 2019, se sont déroulées les 10èmes olympiades des collèges et les 6èmes des lycées. Retour ligne automatique
1. A qui s’adressent ces olympiades ? Aux collégiennes et collégiens, aux lycéennes et lycéens et bientôt aux étudiantes et étudiants.Retour ligne automatique
Les olympiades des collèges concernent les collégiens de la 6ème à la 3ème et s’adressent à tous les élèves des 15 collèges du bassin de Montluçon.Retour ligne automatique
• Les olympiades des lycées se dirigent vers les différents lycées du bassin, de la 2ème à la 1ère, lycées généraux, scientifiques, technologiques, professionnels, agricole.Retour ligne automatique
• L’année prochaine 2019-2020 se tiendront les 1ères olympiades des classes Post-bac, enseignement supérieur, tous domaines.Retour ligne automatique
Ce sont des manifestations qui intéressent un grand nombre d’élèves et d’étudiants.
2. Pourquoi organiser ces olympiades ? Quels en sont les objectifs ?Retour ligne automatique
Ils sont multiples, et pour les jeunes, et pour les associations, FIGB, UCIT-FI, les associations partenaires et, couronnant le tout, pour l’essor, le développement de la culture scientifique.
Donc, d’une part en ce qui ce qui concerne les jeunes :Retour ligne automatique
• Faire découvrir les projets scientifiques, technologiques, professionnels des collégiens, des lycéens, des étudiants (2020).Retour ligne automatique
• Conduire un projet pluridisciplinaire, de l’idée, de la réflexion, à la réalisation et à la critique.Retour ligne automatique
• Donner la possibilité aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, à leurs professeurs de se rencontrer, de dialoguer, d’échanger.Retour ligne automatique
• Permettre aux jeunes, le jour des olympiades, dans un amphi où tous sont rassemblés, de s’exprimer en présentant leurs projets devant un auditoire et un jury composé d’enseignants et d’industriels.Retour ligne automatique
• Susciter, conforter les vocations de ces jeunes pour les carrières scientifiques, technologiques, professionnelles, où de belles perspectives professionnelles existent.Retour ligne automatique
• Développer par le sens de l’innovation, de la créativité, de la responsabilité leur esprit critique.Retour ligne automatique
• Faire naître leur volonté de travailler en équipe.Retour ligne automatique
• Permettre aux jeunes de créer des liens pour demander l’aide, les moyens d’autres établissements : collèges, lycées, Ets d’enseignement supérieur, laboratoires, entreprises, autres dispositifs tels que Co-Working, Fab Lab, jumeaux numériques….
D’autre part, par rapport aux associations :Retour ligne automatique
• Montrer l’existence de FIGB, son rôle, œuvrer dans le développement de ses objectifs par rapport aux jeunes et étendre son réseau.Retour ligne automatique
• Participer à l’essor de l’UCIT-FI, de ses objectifs, de son rayonnement et par là même, coopérer à la promotion de l’enseignement technique.Retour ligne automatique
• Mettre en valeur les associations partenaires, telles l’AFDET, l’AMOPA…Retour ligne automatique
EnfinRetour ligne automatique
En fonction des objectifs précédents et en conséquence, en but général, étendre, amplifier la démarche scientifique et par là même faire reconnaitre et accroitre la culture technique avec ses valeurs, ses modes de réflexion, d’expression.Retour ligne automatique
Cette culture technique s’exprime dans les enseignements généraux, scientifiques, technologiques et professionnels. Nulles barrières n’existent entre eux, ils sont tous complémentaires. Dans ce contexte, affirmons l’importance et l’excellence du travail manuel.Retour ligne automatique
D’ailleurs, les diverses présentations des projets lors de ces olympiades ont démontré la parfaite synthèse de tous ces enseignements.Retour ligne automatique
De plus, les réalisations, à quelque niveau que ce soit, sont toujours la synthèse des opérations de la pensée et de la main, depuis l’idée jusqu’à la réalisation finale, en utilisant toutes les méthodes, tous les moyens scientifiques, techniques, pratiques de communication, relationnels, justifier, en un mot, adoptant une démarche scientifique.Retour ligne automatique
Enfin, ces productions appartiennent aux domaines industriel et tertiaire où, filles et garçons, lors de leur parcours de formation, apportent et coordonnent leurs actions et compétences, conjuguant savoirs, savoir-faire, savoir-être et méthodologie personnelle.
NB : Objectifs et méthodologie identiques, analogues, transposables à la conduite de tout projet ou de toute autre réalisation : mini-entreprises, projet baccalauréat, projets baccalauréat professionnel, thèmes d’étude de BTS, DUT, licences professionnelles…
Montluçon, novembre 2019Retour ligne automatique
Edition du 26 novembre 2019Retour ligne automatique
FIGBRetour ligne automatique
Dr Jean FLOQUET
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