La 123ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de FRANCE INTEC

UNION CONFÉDÉRALE D’INGÉNIEURS ET TECHNICIENS

s’est tenue le 3 mars 2018 à PARIS au siège social

Cette année, la tenue de cette Assemblée a été une nouvelle fois dissociée des Journées de l’Amitié qui se passeront à découvrir l’Ardèche du 30 mai au 3 juin 2018.

La séance fut ouverte à 10 heures 10 par le Président Jean Pierre COINTAULT qui adresse un message d’amitié et de bienvenue aux membres présents.

Le secrétariat de séance fut assuré par Michèle RICHARD et les résolutions furent adoptées par vote à main levée.

Pour l’essentiel de cette réunion nous retiendrons.

Mandats représentés par Fédérations/Associations

La feuille de présence fait apparaître que 8 Fédérations/Associations sur 8 sont présentes ou représentées porteuses de 32 mandats.

Fédérations/Associations Mandats Nombre de mandats
Amicale des Ex Vierz’arts J.P. COINTAULT   2
Aquitaine Intec A. BONHOMME   3
Auvergne Intec N.BAUSSARON 12
Berry Nivernais Centre M. RICHARD   1
Grand Est M. RICHARD   1
Ile de France Intec M. CHEVALIER   8
Nord Picardie Intec Ch. GUERY   3
Rhône Alpes B. GUIDOUX   2
TOTAL 32

En préambule, le Président présente les excuses de Jacky BARROIS, Jacques JACQUEMIN, Jacques JOLLY, Denis LOUVEL, Jean ROSIER, Alain SAUSSE et Daniel TRAPY qui pour des raisons diverses n’ont pu assister à cette assemblée. Alain SAUSSE transmet ses amitiés à l’assistance. Le Président a une pensée émue pour Michel COCHETEL qui vient de nous quitter en janvier.

Il est donné lecture des sociétaires disparus au cours de l’année. Une minute de silence est observée à leur mémoire.

Le Président rappelle les projets de résolutions, objet d’une annexe à la convocation et fait procéder aux votes à main levée.

Résolution n° 1

Adoption du compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du 8 avril 2017

La collectivité des sociétaires adopte à l’unanimité le compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du 8 avril 2017 inséré dans la revue n°178 de juin 2017 « Le Monde de la Technologie ».

Résolution n° 2

Rapport Moral d’Introduction et d’Activité présenté par le Président Jean-Pierre COINTAULT

Comme l’année dernière, la 123ème assemblée générale s’est tenue au siège social de l’Association à Paris. Le Président adresse un message de bienvenue et d’amitié à chacun.

En ouvrant cette assemblée générale, sa pensée va vers les camarades qui nous ont quitté au cours de l’année passée et vers ceux qui ne peuvent être présents, empêchés par l’âge ou la maladie. Il a une pensée toute particulière pour Michel FLAMENT et Michel COCHETEL, décédés à un an d’intervalle. C’est assurément des piliers de la maison FRANCE INTEC qui sont partis.

Il rappelle pour ceux qui ne sont pas familiers des statuts confédéraux et du déroulement de son assemblée générale, que si l’ensemble des adhérents à jour de cotisations y sont admis, un seul membre désigné par chaque fédération ou autre entité peut prendre part aux votes.

Après un court préambule, le Président revient à l’objectif premier d’une assemblée générale qui est d’établir un état de l’association à partager avec l’ensemble des adhérents. Si on se limite à la bonne santé financière qui sera présentée par le Trésorier, on pourrait croire que l’Association est dynamique face à un président serein. La réalité est bien différente.

L’apport de sang neuf et de renouvellement dans les Groupes, les Fédérations et même au niveau National se fait désespérément attendre.

Les actions de promotion de l’Enseignement Technique restent limitées à trois Fédérations – Auvergne, IDF, AQUITAINE - et qui plus est, n’apportent aucun retour en terme d’adhésion des jeunes et se limitent à de simples dépenses de parrainage.

En résumé France Intec a pignon sur rue digne d’une Association Nationale, les revenus d’un capital, quelques généreux donateurs. Malheureusement les fondamentaux et les objectifs originaux de l’Association sont devenus obsolètes, et les hommes en mesure de les faire évoluer sont aux abonnés absents pour des raisons diverses.

Le Président interpelle l’assistance sur cette léthargie qui s’amplifie au fil des années. Effectivement tant que l’Association conservera des revenus locatifs, elle peut poursuivre son existence. Mais face à un désintérêt manifeste d’investissement des hommes dû en grande partie à l’âge de ses membres, il faudra avoir le courage d’arrêter si aucune volonté ne se manifeste.

Ainsi l’Association France Intec doit finalement aborder une grande réflexion sur son devenir à la demande de son Président, proposition validée en conseil d’administration en février 2018.

Le Conseil de Direction proposera les diverses orientations envisageables pour sortir des incertitudes actuelles.

Une consultation sera organisée auprès des membres du CA, des présidents de Fédérations et de Groupes afin de choisir et valider les orientations retenues.
La validation de ces orientations sera faite par une AGE dernier trimestre 2018. L’équipe de Direction sera ensuite chargée de leur mise en œuvre.

Il remercie ceux qui s’investissent pour mener à bien des actions de promotion de l’Enseignement Technique, et tout particulièrement, Jean FLOQUET, qui consacre une grande partie de sa vie à ce sujet. Il remercie les membres de Thiers, Périgueux et l’Ile de France qui font acte de volontarisme. Il rappelle le succès du rassemblement annuel que constituent les Journées de l’Amitié, dont l’attractivité perdure depuis 18 ans.
C’est devenu un événement incontournable de France Intec. Il remercie Michèle RICHARD qui en assure la coordination : cette année elle a préparé une escapade en Ardèche du mercredi 30 mai au dimanche 3 juin.

Gilles PEYRONNET informe les membres présents de la nouvelle orientation qui se dessine suite au Rapport CALVEZ/MARCON remis au Ministre de l’Education Nationale JM BLANQUER : c’est-à-dire un accompagnement personnalisé des élèves dans les lycées professionnels pour leur permettre de rechercher un emploi, leur permettre de reprendre une formation ou de poursuivre des études supérieures, domaines que France Intec tente depuis longtemps de réaliser au mieux de ses moyens.

Rapport d’activité

La Revue « Le Monde de la Technologie »
Le Président remercie Alain BONHOMME qui continue à faire un travail remarquable dans la discrétion. Le Monde de la Technologie reste une vitrine pour nos Anciens. En juillet 2017 le numéro de Commission Paritaire a été renouvelé pour une durée de 4 années.

Le site Internet
Michel GIBAUD continue avec abnégation le travail de mise à jour. Il souhaiterait souvent que les Fédérations montrent un peu plus de dynamisme pour enrichir le site.
Le Président remercie Michel GIBAUD pour son dévouement.

Intendance du Siège et investissement
Michel GIBAUD assure ou pilote les interventions toujours nécessaires dans un bâtiment. En 2017 a été installé un système vidéo pour assurer la sécurité de l’accès des bureaux.

Promotion de l’Enseignement Technique
En 2017, France Intec a consacré l’ensemble des dons reçus en y ajoutant une contribution personnelle aux actions de parrainage de l’Enseignement Technique. C’est ainsi qu’elle a aidé le Groupe Bourbonnais, le Groupe Dordogne et l’IDF/Essonne. Le budget 2018 a prévu de continuer ces subventions.

Location de nos locaux
Les baux commerciaux 3/6/9 signés en avril 2006, avec les sociétés AEROPHILE et AEROGROUPE sont venus à leur terme en avril 2015. La proposition de renouvellement de bail 3/6/9 notifiée à nos locataires en octobre 2014 n’a pu se concrétiser, et un bail précaire d’un an, prolongeable jusqu’à 3 ans, a été signé fin 2014. Il a été prolongé par 3 fois. Cette année nos locataires qui se déclarent bien dans nos locaux nous ont demandé une nouvelle prolongation d’un an, c’est-à-dire jusqu’à avril 2019.
En outre nous avons accepté le principe de la mise à disposition de notre salle de réunion suivant un planning déterminé.

Le Président COINTAULT salue et remercie l’équipe de direction, tous des bénévoles, qui l’accompagne au quotidien depuis plus de 15 ans. Il rappelle le travail quotidien de l’équipe du siège : la tenue de la comptabilité et du fichier adhérents, la parution ponctuelle et l’amélioration de notre revue, l’évolution et la gestion du site Internet, la gestion, l’entretien et la modernisation de nos locaux.

Il invite l’assistance tout en s’appuyant sur les acquis existant dans l’association de mener réflexion et de relever le défi pour pérenniser notre mouvement sous une forme à définir avant la prochaine assemblée générale.

La collectivité des sociétaires adopte à l’unanimité, le rapport moral d’introduction et d’activité présenté par le Président Jean-Pierre COINTAULT.

Résolution n° 3

Rapport financier -Exercice 2017- Rapport des Vérificateurs aux comptes

Le Trésorier Bernard GUIDOUX présente en détail les comptes de l’exercice 2017 qui fait apparaître un déficit de 7.754,65 € que l’assemblée générale a décidé d’affecter au poste « report à nouveau ». A noter que le don versé par le CGET 91, suite à la dissolution de ce groupement, limite de moitié le déficit de cet exercice.

Les vérificateurs aux comptes Jacki METAIS et Sylvain PLASENZOTTI donnent lecture de leur rapport établi le 22 février 2018. Ce document n’appelle aucune remarque particulière

La collectivité des sociétaires, après avoir pris connaissance des comptes, du bilan, du compte de résultats, de l’annexe et du rapport des vérificateurs aux comptes pour l’exercice clos le 31 décembre 2017, du rapport sur la gestion du patrimoine, les adopte à l’unanimité tels qu’ils sont présentés par le président et le trésorier avec force de détails et donne quitus à ceux-ci de leur gestion. La collectivité des sociétaires autorise le report du résultat au compte « report à nouveau ».

Résolution n° 4

Taux de contribution à l’Union Confédérale pour l’exercice 2019

Contribution 2019

- Contribution versée par les Fédérations/Associations
o Étudiants (2 premières années d’adhésion) Gratuit
o Adhérents juniors (-25ans) 5.00 Euros
o Adhérents seniors 16.00 Euros

- Contribution membres isolés 35.00 Euros

- Montant de l’abonnement à la revue 19.00 Euros*
(Qu’il y a lieu d’ajouter aux montants ci-dessus)

* A titre promotionnel gratuité pour les adhérents étudiants et juniors

La collectivité des sociétaires adopte à l’unanimité le maintien des taux de contribution et d’abonnement à l’Union Confédérale des Ingénieurs et Techniciens « FRANCE INTEC » pour l’exercice 2019 présentés par le Président et le Trésorier. Ces taux restent inchangés depuis 2013..

Résolution n° 5

Budget prévisionnel pour l’exercice 2018

La collectivité des sociétaires adopte à l’unanimité le budget 2017 présenté par le Trésorier.

Résolution n° 6

ÉLECTIONS DU TIERS SORTANT DES ADMINISTRATEURS

6 administrateurs sont sortants et 4 sont officiellement candidats.
Sont candidats présentés par des Fédérations :
Jean Pierre FICHEAU (Fédération Hauts de France) et Christian GOIGOUX (Fédération Ile de France) et en candidats libres : Maurice DENIS et Michel GIBAUD.
Un ancien administrateur s’est déclaré téléphoniquement auprès du secrétariat sans avoir confirmé sa candidature par courrier ou par mail comme il avait été requis. S’il la confirmait, bien entendu il sera coopté.
Le président Jean Pierre COINTAULT demande aux porteurs de mandats des fédérations de voter à main levée.

Sont élus pour 3 ans : Maurice DENIS, Jean Pierre FICHEAU, Michel GIBAUD et Christian GOIGOUX.
Les membres de droit désignés par les Fédérations/Associations pour l’exercice 2018/2019 seront :

Jacki METAIS Ile de France
Jean FLOQUET Auvergne

La collectivité des sociétaires renouvelle Sylvain PLASENZOTTI et nomme Liliane METAIS comme Vérificateurs aux Comptes pour l’exercice 2018/2019.

Le Président les félicite tous chaleureusement.

Résolution n° 7

POUVOIRS

La collectivité des sociétaires confère tous pouvoirs au porteur de l’original, d’un extrait ou d’une copie du procès-verbal, à l’effet d’accomplir toutes les formalités de dépôt ou autres nécessaires.

Cette résolution est approuvée à l’unanimité par la collectivité des sociétaires.

----

A l’issue de l’assemblée générale, le président remet la médaille de fidélité à Michel THOMAS qui rappelle le déroulement de sa carrière forte intéressante.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 12 heures.

Election du Conseil de Direction

Le conseil d’administration qui a suivi l’AG a élu à l’unanimité le conseil de direction suivant :

Président d’Honneur : Alain SAUSSE
Président : Jean Pierre COINTAULT
Vice-Présidents : Revue et Relations Extérieures Alain BONHOMME
Conseiller Finances Maurice DENIS
Secrétaire Nationale : Michèle RICHARD
Trésorier National : Bernard GUIDOUX
Trésorier National Adjoint Chargé de l’Informatique et du Fichier : Michel GIBAUD