France Intec - Union
Confédérale d'Ingénieurs et Techniciens (U.C.I.T.)
Groupe Bourbonnais

Dernières nouvelles

Journées de l’amitié 2019

Elles se tiendront en Languedoc - Roussillon du dimanche 9 juin au samedi 15 juin 2019

En savoir plus > cliquer ici


Assenblée Générale FRANCE INTEC

Elle se tiendra le samedi 6 avril 2019 au siège de l’association

En savoir plus > cliquer ici


Avant Propos Ergonomiks Drinks

MINI ENTREPRISE « ERGONOMIKS DRINKS »

Dans la réalisation de son produit porte boissons, ce qui est à remarquer, ce n’est pas tant l’objet fabriqué – produit innovant – que la méthodologie employée pour sa création.

En effet, au travers de cette production, d’une manière induite, on retrouve toutes les fonctions de l’entreprise, ses services* de l’idée à la livraison du produit en passant par toutes les étapes du processus de mise en œuvre. Et ceci n’est possible qu’avec la conjugaison de la partie industrielle avec celle de la partie tertiaire : évidence industrielle.

C’est là, aussi, toute l’importance d’une pédagogie active s’appuyant sur cette réalité industrielle, pédagogie entrainant d’une part, créativité, innovation, enthousiasme, fierté, travail d’équipe et d’autre part, motivation, implication des élèves, emmenés, guidés par leurs professeurs.

Remarque : On retrouve dans ce travail d’élèves, la même méthodologie employée par les sections BTS CRCI (chaudronnerie) du lycée Paul Constans.
Voir sur le site de FIGB, rubrique « Les activités dans les établissements, subdivision : lycée Paul Constans 2016, article formation et réalité industrielle ».

* Voir page 11/11- 9.2 Processus d’obtention des produits & matériels
Cliquer ci-contre Démarche et Actions

Voir également sur le site :

Cliquer ci-contre Mini Entreprise au Lycée Paul Constans

Jean FLQOUET

Président de FIGB

Montluçon, janvier 2017